hantson
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

PIRATE OR NOT PIRATE ??? (Réflexions philosophiques sur internet !!!)...

4 participants

Aller en bas

PIRATE OR NOT PIRATE ??? (Réflexions philosophiques sur internet !!!)... Empty PIRATE OR NOT PIRATE ??? (Réflexions philosophiques sur internet !!!)...

Message par Renaud Hantson Mer 2 Déc - 3:52

Salut mes HantsonJokersZooManiacs !!!
Allant de découverte en découverte (!) à propos des vidéos "piratées" et envoyées sur internet de chacuns de mes projets, vidéos que j'utilise en ce moment sur mes sites officiels tel Facebook ou MySpace (je ne fais pas référence au superbe montage de www.hardforce.fr bien entendu), je voudrais préciser à nouveau que ce n'est pas pour polémiquer que je parle de "piratage" tant que la qualité sonore et visuelle est "acceptable". Au contraire je continue de trouver ça marrant d'utiliser et de "rendre populaires" comme dit Nathalie sur la fanpage Facebook de FURIOUS ZOO (merci de dire que c'est mieux en vrai...C'est ce que me disent toutes les filles en général...Oh je déconne !!!) mes petits Steven Spielberg en herbe !!!
Je passe même mes nuits à m'exploser les yeux devant l'ordinateur en découvrant des trucs dont je n'avais pas souvenir...Woaw, j'en ai fait des concerts, et j'en ai dit des conneries !!! :-))))))))))))))))
L'important est à mon avis d'avoir le bon sens de ne pas exposer des images dont la qualité désert complètement les artistes, je pense que c'est dans ces cas là qu'il est juridiquement nécessaire de faire enlever le contenu "piraté" sur internet. C'est donc aux sympathiques "pirates" de rester "fans" des groupes ou artistes dans leur façon de les filmer afin qu'ils soient "contents ou amusés" de découvrir ces "bootlegs" sur le web...
Pour répondre à je ne sais plus quel commentaire, je rappelle que filmer ou photographier un spectacle sans l'accord de l'artiste ou de sa production est interdit jusqu'à preuve du contraire, donc encore plus de le balancer sur le net même si c'est un peu la nouvelle donne du métier de musicien-auteur-compositeur-interprète & C°. Ca flingue quelque part aussi le boulot de réalisateur de clips, le marché du dvd, l'envie potentielle que peut avoir le public de sortir de chez lui pour aller voir un concert vu qu'il le trouve gratos sur "interchouette" et j'en passe mais bon, c'est ainsi aujourd'hui !!!...
Ne rigolez pas mais je pense que je vais d'ailleurs vraiment intégrer dans des possibles dvd live à venir ou des clips de certains titres, les meilleurs passages de chacun des axes de caméras, qu'ils soient "pirates" ou qu'ils proviennent de mes caméramen officiels !
Après le seul problème que nous aurons sera la source sonore car au moment des concerts de SATAN JOKERS par exemple je ne savais pas qu'il y aurait autant de gens qui "pirateraient" et colleraient ça sur le net ou encore nous les enverraient via MySpace ou mon Fan-Club et que ça me donnerait envie d'en faire un "DVD-BOOTLEG" (filmé par des inconnus !), ce qui fait que nous n'avons pas vraiment enregistré les derniers concerts dans de supers conditions !!!...Mais c'est plus qu'écoutable et c'est un témoignage archi live et sans tricherie d'un groupe de rock qui joue en direct, ça me plaît bien cette idée !...
Le fait de trouver des bouts de mes concerts de la veille ne me dérange pas plus que cela du moment que ça n'est pas filmé de façon trop pourrie et tant que c'est fait avec sympathie en général par des fans. C'est toujours moins malsain que de mettre un nouvel album en téléchargement sur eMule ou ailleurs car là ça détruit toute chance que les chanteurs ou groupes vendent officiellement des disques dans les magasins et soient donc rémunérés pour leur travail et investissement dans des enregistrement coûteux en studio.
En clair ça finira par tuer les artistes du plus petit au plus gros (c'est même pire pour ceux qui avaient l'habitude de vendre beaucoup de disques !)...
Internet c'est bien, mais c'est quand même hallucinant que les gens n'aient jamais autant écouté de musique dans notre société actuelle alors qu'ils n'en ont jamais aussi peu acheté !!!
Le comble serait que quelqu'un se plaigne que nous utilisions ses images de SATAN JOKERS alors qu'il est interdit de filmer pendant tous les concerts de n'importe quel artiste sur cette terre (!), là ça m'amuserait quand même de lui présenter mes avocats !!!...
WOCK N' WOLL !!!:-))))))))))

PS : Vous comprendrez que vu la rapidité à laquelle nous pouvons être directement en contact sur Facebook ou MySpace je poste moins de billets d'humeur sur le forum d'hantson.com, d'ailleurs celui que vous lisez actuellement est un résumé de différents échanges de bafouilles avec des internautes sur mes pages facebook...Alors à très bientôt sur celles-ci !...

RENAUD HANTSON
www.myspace.com/renaudhantson
www.facebook.com/renaudhantson
www.facebook.com/renaudhantsonfanpage
www.myspace.com/satanjokers
www.facebook.com/satanjokersfanpage
www.myspace.com/furiouszoo
www.facebook.com/furiouszoofanpage
www.hantson.com

Renaud Hantson
p'tit nouveau
p'tit nouveau

Messages : 10
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

PIRATE OR NOT PIRATE ??? (Réflexions philosophiques sur internet !!!)... Empty Re: PIRATE OR NOT PIRATE ??? (Réflexions philosophiques sur internet !!!)...

Message par Fils de la Haine Mer 2 Déc - 13:21

C'est une excellente idée de faire un dvd officiel "bootleg" Cool

Les images de vidéos pirates qu'on trouve sur Youtube ou Dailymotion sont vraiment bonnes parfois, mais par contre c'est vrai que le son est souvent pas terrible

En tout cas, je pense que pas mal de monde attends un vrai dvd officiel de SATAN JOKERS, car après avoir vu les vidéos du Hellfest filmé par Metallian et l'équipe du Hellfest, j'ai hâte de voir sur ma TV un concert complet du groupe bounce

D'ailleurs Renaud, j'avais une question à te poser :
Je voulais savoir si tu comptais un jour sortir la vidéo de votre concert de Choisy le Roi de 1985 ?
Les extraits que t'as mis sur le myspace de SATAN JOKERS sont vraiment de bonnes qualités, et revoir Laurent Bernat, Stephane Bonneau, Pierre Guiraud et toi sur une même scène ... ca le ferait grave de chez grave cheers
Fils de la Haine
Fils de la Haine
p'tit nouveau
p'tit nouveau

Messages : 40
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

PIRATE OR NOT PIRATE ??? (Réflexions philosophiques sur internet !!!)... Empty Re: PIRATE OR NOT PIRATE ??? (Réflexions philosophiques sur internet !!!)...

Message par jsbach Mer 2 Déc - 21:55

Suis assez d'accord pour dire qu'un DVD de SATAN JOKERS ca serait super cool... Un de ta carrière solo aussi...
Les témoignages filmés de tes concerts sont assez rares en fait et c'est assez dommage.
Suis sur qu'ils vont arriver un jour... Pis ca nous empêchera pas de se déplacer pour voir les spectacles en live !!!!

A bientôt

jsbach
p'tit nouveau
p'tit nouveau

Messages : 50
Date d'inscription : 02/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

PIRATE OR NOT PIRATE ??? (Réflexions philosophiques sur internet !!!)... Empty Re: PIRATE OR NOT PIRATE ??? (Réflexions philosophiques sur internet !!!)...

Message par fillesauvage Dim 7 Fév - 11:49

Petite réflexion toute personnelle, si le net tue l'aspect commercial de la production musicale, ca n'empêche pas certains artistes de reconnaître que le net et les téléchargements illégaux les aident à s'inspirer pour renouveller leur créativité.
Nous sommes tous face à un dilemne, que nous soyons consommateurs, créateurs ou les deux.
Le brassage d'internet créé une formidable richesse, qui dépasse le cadre du droit d'auteur. C'est une richesse culturelle à l'échelle de l'humanité. Une encyclopédie ouverte sur le savoir, un témoignage chaque jour vivant ce que que l'humain peut créer artistiquement, disponible pour tous, y compris ceux qui peinent à trouver les 29 euros d'abonnement par mois à leur internet (soit à peine le prix de deux CD)
D'un autre côté, comment dans notre système capitaliste basé sur la propriété, rendre aux créateurs, distributeurs et producteurs leur part légitime ?
Certes, certains prônent qu'Internet soit plus cher pour l'abonné, et que l'augmentation soit reversée aux maisons de disque. Mais en fin de circuit, on sait tous que l'artiste ne touchera pas un kopeck de cette manne. Le problème reste donc entier.
D'autres prônent la protection des CD contre la transformation en MP3, mais dans ce cas, le consommateur n'est plus libre d'utiliser ce qu'il achète pour l'écouter sur le support qu'il choisit. Ce n'est donc pas la solution, puisqu'on ne peut empêcher le progrès d'une de fournir des moyens technologiques d'alléger le support numérique (wma versus mp3) ou pire encore de fournir aux pirates des moyens de contourner les encryptages.
Moi je suis écrivain. J'ai donc le même soucis sur un support différent.

Mais à ce que j'observe, le fond du problème pour la rémunération des artistes est bien la chaine de production, et la main mise des maisons d'éditions ou de production. Entre les "comptes d'auteurs" et autre supercheries pour forcer l'artiste à payer lui-même son droit de parution, on finit par être, au même titre que les lecteurs/consommateurs des vaches à lait des maisons d'éditions/productions.

Sans parler des exemples notoires d'Universal qui, pour promouvoir tel ou tel artiste, laisse dans des cartons à la cave les CD produits payés par un autre, lié par un contrat qui l'empêche de changer de crémerie.

Internet n'est pas à mon sens le problème. Il n'a fait que mettre le doigt sur ce qui devenait intolérable depuis trop longtemps, dans ce monde ou liberté de création et d'expression n'est que de la poudre aux yeux.

Si pour faire un disque, il ne fallait pas arroser les maisons de prod, les distributeurs, les transporteurs (ba oui, un le disque voyage pas à dos de chameau de l'usine à la Fnac ...), les attachés machins choses etc ... les prix seraient accessibles, et le piratage n'aurait plus lieu d'être.

Le vrai problème, c'est que sur un disque, un compositeur, un interprète et un auteur ne touchent, à eux trois, même pas 10 % de ce que paye le consommateur.


Pour l'exemple, l'album de Renaud "Je couche avec moi", payé à la Fnac c'est 21 euros. Soit chez une famille où madame fait à manger avec ses petites mains, le budget alimentaire moyen d'un membre de la famille pour une semaine.

Acheté directement à la sortie d'usine, c'est 13 euros.

Et encore, Renaud Hantson, c'est pas Céline Dion, en terme de production. Il n'a pas 50 assistants à payer, 3 attachés de presse par pays, maquilleuses et campagnes de pub internationales. Et le studio ne coute pas le même prix à la journée... Frais qui sont réglés avant le pourcentage versés à la Fnac et le cout du transport.

Alors combien toucheront-ils, Renaud et ses auteurs, compositeurs, collaborateurs sur ces 13 euros ?? Pas grand chose ... puisque le coût de fabrication, même s'il varie selon le nombre de tirages, n'est pas si éloigné de ce qui coute la fabrication d'un CD de Dion. La soustraction des coûts à la sortie d'usine est loin de clore là les frais.

Et qui se rince au passage ??? Ça c'est la bonne question !

Car petite production signifie gros investissement pour l'artiste au départ. Il prend à sa charge les risques que devraient normalement prendre son producteur. Non seulement il négocie un contrat moins avantageux, avec une campagne de pub moins porteuse, mais en plus il y va de sa poche pour la production.


Et non, tout ne se justifie pas sur le fait qu'un petit nombre de tirages coute plus cher à l'unité que pour une grosse commande.

Cherchez l'erreur ....

A mon sens, l'ennemi de la création, qu'elle soit musicale ou autre, ca n'est pas internet. Mais le fait qu'un Cd de 21 euros, sur un salaire moyen de 1500 euros pour deux adultes, coute simplement trop cher pour un bien de consommation considéré comme incontournable au 21ieme siècle.

Oui, l'ennemi de la consommation de produits culturels reste bel et bien le fait que les salaires n'ont pas suivi l'évolution des besoins.

fillesauvage
p'tit nouveau
p'tit nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

PIRATE OR NOT PIRATE ??? (Réflexions philosophiques sur internet !!!)... Empty Re: PIRATE OR NOT PIRATE ??? (Réflexions philosophiques sur internet !!!)...

Message par Invité Ven 26 Fév - 13:16

Internet c'est bien, mais c'est quand même hallucinant que les gens n'aient jamais autant écouté de musique dans notre société actuelle alors qu'ils n'en ont jamais aussi peu acheté !!!
SI VRAI !!!!!!!!!

Que ce soit pour la musique et aussi les films... On banalise la CREATION ! Tout le monde trouve cela normal en plus... Ah la société de consommation où l'on veut tout et si possible gratuitement ! pourvu qu'on ai pleins de choses.... de la quantité avant la qualité !

La musique c pas que un cd
Un film c pas que un dvd
On oubli trop tout le travail derriere, les gens qui travaille pour que le produit final existe !!!!

.............. je pense pas que cela va s'arranger !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PIRATE OR NOT PIRATE ??? (Réflexions philosophiques sur internet !!!)... Empty Re: PIRATE OR NOT PIRATE ??? (Réflexions philosophiques sur internet !!!)...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser