hantson
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Petite question

+5
BIBICHE
Admin
nanou
Spellbound
fillesauvage
9 participants

Aller en bas

Petite question Empty Petite question

Message par fillesauvage Sam 6 Fév - 17:42

Bonjour à Renaud, Audrey et aux autres Smile

Je viens seulement de découvrir "Je couche avec moi". Désolée du retard, mais j'ai comme qui dirait pas forcément accroché sur les premiers extraits. Tapez pas !! Bref, je voulais savoir si certains morceaux n'étaient pas des anciens "sortis des tiroirs". En effet, je n'ai pas retrouvé, en écoutant 2 ou trois titres, la progression de l'album éponyme (Lise et Laure, Aimer plus haut), album réellement parfait, travaillé, tant vocalement que musicalement. Le meilleur selon moi. Et pourtant, le choix est difficile.
Dans "Je couche avec moi", y'a des morceaux rock, dans le prolongement des Satan Jokers ou Furioso, et que j'aime beaucoup, parfaitement à l'image du bonhomme. Ceux de Palmade, neufs, sur lesquels ben chacun son avis, et deux trois bons morceaux. Mais au risque de me faire allumée, je me demande quand même si pour clore l'opus, un titre comme "Retrouve-moi" n'est pas une une variation de "C'est toujours moi qui pars" avec des accents de "Chrystelle est triste", peut-être même un morceau écrit à l'époque ? "Le feu des yeux", premier titre que j'ai entendu de l'album, m'avait fait le même effet. Je trouve qu'il sonne trop comme de la période "Seulement Humain". Et puis j'adore le texte, mais la musique me semble "en dessous du niveau". "L'animal en toi" me semble une version revisitée de "Vaudou". Mais je peux me planter hein ^^ "Ne me parle pas" me fait aussi penser à "Christelle est triste", dans laquelle on retrouve les mêmes phrases musicales. Certes, le duo est sympa, mais manque un truc.
Attention, qu'on s'entende bien, je ne déplore aucunement de retrouver du Renaud Hantson dans un album de Renaud Hantson !! Mais j'avais noté que "notre héros" progressait musicalement, murissait, du moins dans le dernier album solo. Difficile il faut avouer de faire aussi bien que l'album de 2002, qui a mon sens est un des meilleurs albums de chanson française des 20 dernières années.
Je ne suis pas love des morceaux écrits par Pierre Palmade. "Je couche avec moi" et "Mathieu" m'ont laissée imperméable sur les textes. C'est vrai que je préfère quand Renaud fait et les paroles et les musiques. Le tout me semble toujours plus harmonieux Very Happy. Sauf Lise et laure, qui est chef d'œuvre !

Au final, y'a du bon, du très bon, même. "La fisssure du temps" par exemple, est un texte qui résonne à chacun, sur les actes manqués etc. Là pour le coup Palmade m'a conquise. "Monsieur tout le monde" m'a fait mourir de rire, et j'ai effectivement mis dessus le visage de pas mal de "Messieurs", avec le cynisme de Sheller. J'ai même adoré. Harde(u)r est franchement bon ! dans tous les sens du terme :p

Je n'ai pas passé en revue tous les titres. Mais j'ai l'impression toute personnelle que l'album a été fait plus pour répondre à l'impatience des fans d'un album solo que pour le plaisir de Renaud. Du coup, certains morceaux n'ont pas l'air d'avoir suscité l'implication totale du Maestro. Alors je sais, Renaud me dira que j'ai qu'à faire de la musique avant de causer Very Happy (Et tu n'aurais probablement pas tord Very Happy). Mais il faut reconnaitre aussi que quand on aime, il faut le faire avec discernement. Sinon, quelle valeur accorder aux félicitations ? Enfin bref, cet opus ne m'a pas conquise totalement. Certaines chansons m'ont semblé manquer d'implication, de profondeur, tant dans les textes que dans les musiques.( Mince Renaud, t'es un warrior, un killer, alors garde ton indépendance et ta perfection ! Verse pas dans la médiocrité ambiante !) C'est la première fois que seulement 3/5 ièmes d'un album de RH me plait. Remarquez, ca vient peut-être de moi après tout.

Pour finir, je m'excuse de donner mon avis, mais on a la chance d'apprécier un artiste relativement à notre écoute, alors il m'a semblé permis de mettre mon petit grain de sel, dans une discussion que je lance, qui se veut musicale, non un jugement de valeurs. J'espère aussi que le Maestro viendra démonter un par un mes arguments critiques, qui n'en sont pas moins respectueux de son travail.

Bise à tous

FilleSauvage

fillesauvage
p'tit nouveau
p'tit nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message par Spellbound Dim 7 Fév - 1:05

Tu as raison de donner ton avis, il le faut !
C'est bien d'avoir des avis et critiques différents, car chacun à son opinion et ses goûts ...
Tout le monde n'aime pas les mêmes chansons et c'est normal et logique !

Pour ma part, mon album préféré est " Des plaies et des bosses" ...
Spellbound
Spellbound
p'tit nouveau
p'tit nouveau

Messages : 1187
Date d'inscription : 04/07/2008
Age : 52
Localisation : Orléans

http://myspace.com/spellbound5

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message par fillesauvage Dim 7 Fév - 10:48

Des plaies et des bosses est en effet un très bon album.
Ca n'est toutefois pas mon préféré parce qu'il coïncide avec ma découverte de Renaud dans Starmania et de deux de ses anciens albums dont j'étais inconditionnelle (question d'âge, j'ai découvert Renaud assez tardivement et ai commencé par ses débuts), et j'avoue avoir moins écouté celui-ci. Mais en terme de qualité, je ne peux que me rallier à ton avis, c'est un album excellent.

Mes préférences, pour répondre à la tienne, vont pour l'album éponyme de 2002, Briseur de Cœurs et Petit Homme. Tu vois, je n'ai rien contre les vieux opus ^^

fillesauvage
p'tit nouveau
p'tit nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message par nanou Dim 7 Fév - 16:34

Bienvenue fille sauvage.
Ici chacun a le droit de donner son avis et c'est meme conseiller !
Moi j'aime beaucoup 'je couche avec moi' que je trouve en harmonie avec l'homme qu'est devenu Renaud et personnel et sa vision du monde actuel.
Il y a quelques annees je pensai que le meilleur album etait a.m.o.u.r. que j'ecoutai en boucle. J'ai pas beaucoup accroche sur des plaies et des bosses et je l'ai redecouvert en vieillissant avec une autre lecture et j'ai beaucoup ecoute 'seulement humain' que j'aimai beaucoup.
Aujourd'hui, ma preference va a quelques chansons mais de tous les albums.
Satan, solo ou Furious je trouve les melanges tres interessants et complementaires. Laughing

nanou
p'tit nouveau
p'tit nouveau

Messages : 684
Date d'inscription : 18/07/2008
Age : 50
Localisation : saint antonin noble val

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Réponse de Renaud Hantson

Message par Admin Lun 15 Fév - 9:53

Bonjour à Renaud, Audrey et aux autres Smile

Bonjour "Fille Sauvage" !

Je viens seulement de découvrir "Je couche avec moi". Désolée du retard, mais j'ai comme qui dirait pas forcément accroché sur les premiers extraits. Tapez pas !! Bref, je voulais savoir si certains morceaux n'étaient pas des anciens "sortis des tiroirs".

Non ce sont uniquement des titres composés dans les 6 dernières années après l'album éponyme de 2002 et même plus récemment encore pour quelques chansons, l'album a en fait été enregistré sur une période de quatre années et demi.

En effet, je n'ai pas retrouvé, en écoutant 2 ou trois titres, la progression de l'album éponyme (Lise et Laure, Aimer plus haut), album réellement parfait, travaillé, tant vocalement que musicalement. Le meilleur selon moi. Et pourtant, le choix est difficile.

Tous les goûts sont dans la nature. Je pense pour ma part, et ce n'est vraiment pas pour te contredire c'est plutôt un aveu, que c'est mon album le moins abouti tant au niveau de la réalisation, des chansons composées après une longue période de fuite en avant sans écrire, je n'aime pas le son "old school" avec trois tonnes de reverb sur le mixage de ma voix ni le son des batteries trop sous-mixées...C'est une période de ma vie où je ne savais pas trop avec quelle équipe je voulais travailler...

Dans "Je couche avec moi", y'a des morceaux rock, dans le prolongement des Satan Jokers ou Furioso, et que j'aime beaucoup, parfaitement à l'image du bonhomme.

Certains ont en effet été pensés pour Furious Zoo (L'animal En Toi, Harde(u)r, Le Feu Aux Yeux et une version moins aboutie de Into The Groove figure même sur le "Furioso III")...

Ceux de Palmade, neufs, sur lesquels ben chacun son avis, et deux trois bons morceaux. Mais au risque de me faire allumée, je me demande quand même si pour clore l'opus, un titre comme "Retrouve-moi" n'est pas une une variation de "C'est toujours moi qui pars" avec des accents de "Chrystelle est triste", peut-être même un morceau écrit à l'époque ?

Absolument pas, c'est une des dernières chansons que j'ai écrite pour l'enregistrement et harmoniquement, vocalement ou rythmiquement elle n'a rien à voir avec les titres que tu cites.

"Le feu des yeux", premier titre que j'ai entendu de l'album, m'avait fait le même effet. Je trouve qu'il sonne trop comme de la période "Seulement Humain". Et puis j'adore le texte, mais la musique me semble "en dessous du niveau".

Merci pour le texte que j'ai composé, ce qui n'est pas le cas de la musique écrite par Benoît l'ancien guitariste de Furious Zoo sur laquelle j'ai écrit une mélodie, maintenant savoir si elle est en dessous, elle n'est pas non plus pour moi une de mes favorites mais nous avions décidé avec mon ancien attaché de presse d'en faire le clip qui lui est plutôt marrant...

"L'animal en toi" me semble une version revisitée de "Vaudou". Mais je peux me planter hein ^^

Oui tu te plantes car les deux titres sont très différents !!! Nous en ferons une version rock-electro en concert samedi 6 mars à La Maroquinerie à Paris.

"Ne me parle pas" me fait aussi penser à "Christelle est triste", dans laquelle on retrouve les mêmes phrases musicales. Certes, le duo est sympa, mais manque un truc.

Le titre n'est pas non plus un de mes préférés, écrit musicalement par Frantz Fagot mon ami guitariste et programmateur de longue date c'est devenu un duo sous mon impulsion car je trouvais aussi qu'il manquait quelque chose de plus pour booster le titre, par contre cela n'a rien à voir avec "Chrystelle est triste" et son côté variété symphonique...Le texte, qui n'est pas de moi non plus, est assez fort je pense.

Attention, qu'on s'entende bien, je ne déplore aucunement de retrouver du Renaud Hantson dans un album de Renaud Hantson !! Mais j'avais noté que "notre héros" progressait musicalement, murissait, du moins dans le dernier album solo. Difficile il faut avouer de faire aussi bien que l'album de 2002, qui a mon sens est un des meilleurs albums de chanson française des 20 dernières années.

C'est très gentil, je ne partage pas du tout cet avis comme je te l'ai dit plus haut et considère même que c'est mon album le plus faible malgré la présence de quelques bonnes chansons !

Je ne suis pas love des morceaux écrits par Pierre Palmade. "Je couche avec moi" et "Mathieu" m'ont laissée imperméable sur les textes.

Je n'aimais pas durant les premiers jours de répétitions de Starmania en 1988 les éclairages conçus par Jacques Rouveyrolis vedette de la conception d'éclairages en France et je l'avais dit à Michel Berger qui m'avait simplement répondu que j'avais mauvais goût !!! Tu devines ce que je pense de ton opinion !!!... :-))))
Ne pas apprécier un texte comme "Mathieu" est inconcevable, pour "Je Couche Avec Moi" on peut ne pas aimer le vingtième degré et ne pas y voir un texte qui parle en réalité de la solitude...


C'est vrai que je préfère quand Renaud fait et les paroles et les musiques. Le tout me semble toujours plus harmonieux Very Happy.

C'est très gentil, beaucoup d'auditeurs fidèles de mes albums ont cette opinion. Je pense pourtant ne pas être un grand auteur et les textes, par ma culture musicale anglo-saxonne qui a toujours fait passer la musique avant les mots dans le rock en tout cas, sont toujours passés après les mélodies de chant qui sont ce qui me motive le plus dans l'écriture, je suis avant tout un mélodiste.

Sauf Lise et laure, qui est chef d'œuvre !
Au final, y'a du bon, du très bon, même. "La fisssure du temps" par exemple, est un texte qui résonne à chacun, sur les actes manqués etc. Là pour le coup Palmade m'a conquise. "Monsieur tout le monde" m'a fait mourir de rire, et j'ai effectivement mis dessus le visage de pas mal de "Messieurs", avec le cynisme de Sheller. J'ai même adoré. Harde(u)r est franchement bon ! dans tous les sens du terme :p

Merci !


Je n'ai pas passé en revue tous les titres. Mais j'ai l'impression toute personnelle que l'album a été fait plus pour répondre à l'impatience des fans d'un album solo que pour le plaisir de Renaud. Du coup, certains morceaux n'ont pas l'air d'avoir suscité l'implication totale du Maestro.

Absolument faux, si j'ai mis autant de temps à faire et refaire les titres, la réalisation avec Anthony Arconte (qui est maintenant mon ingénieur du son sur tous mes projets pop, big rock ou metal) c'est que je m'y suis totalement investi, de 2002 à 2008 ça fait à peu près 6 ans de boulot !...

Alors je sais, Renaud me dira que j'ai qu'à faire de la musique avant de causer Very Happy (Et tu n'aurais probablement pas tord Very Happy). Mais il faut reconnaitre aussi que quand on aime, il faut le faire avec discernement. Sinon, quelle valeur accorder aux félicitations ? Enfin bref, cet opus ne m'a pas conquise totalement. Certaines chansons m'ont semblé manquer d'implication, de profondeur, tant dans les textes que dans les musiques.( Mince Renaud, t'es un warrior, un killer, alors garde ton indépendance et ta perfection ! Verse pas dans la médiocrité ambiante !)

Je pense avoir 3 albums réellement aboutis : "Des Plaies Et Des Bosses" le plus populaire, "Seulement Humain" qui reste mon favori même s'il est sombre et "Je Couche Avec Toi" qui, s'il a encore un peu le cul entre deux chaises musicalement comme tout ce que j'ai fait avant d'avoir trois projets très différents les uns des autres, contient bien au contraire de ce que tu sembles dire des titres personnels et réellement profonds (Ma Tristesse, Ecoute le silence, Un Monde Plus Haut, Tu Me Manques, Mathieu, La Fissure Du Temps, Monsieur Tout-Le-Monde...) alors comment pourrais-je avoir la sensation de verser dans la "médiocrité ambiante" comme tu sembles considérer la musique francophone actuellement ??...
Tu dois le savoir je fais de la musique pour la liberté qu'elle procure, si j'étais un artiste branché "concessions et fréquentations intéressées (plus qu'intéressantes !)" j'occuperais des places plus hautes dans les "Hit-Parades" (!) et ce n'est pas ce que je cherche car je m'en moque...
Je n'apprécie que la reconnaissance de mon travail de mélodiste et les avis plutôt plus que positifs sur les qualités de ma voix, le reste est de l'histoire !!! :-)))))


C'est la première fois que seulement 3/5 ièmes d'un album de RH me plait. Remarquez, ca vient peut-être de moi après tout.

Peut-être ?!...Il y a des albums plus difficiles d'accès que d'autres, ce sont en général ceux qui durent le plus dans le temps quand on les ré-écoute car il y a toujours quelque chose à découvrir...

Pour finir, je m'excuse de donner mon avis, mais on a la chance d'apprécier un artiste relativement à notre écoute, alors il m'a semblé permis de mettre mon petit grain de sel, dans une discussion que je lance, qui se veut musicale, non un jugement de valeurs. J'espère aussi que le Maestro viendra démonter un par un mes arguments critiques, qui n'en sont pas moins respectueux de son travail.
Bise à tous
FilleSauvage

Je n'ai pas essayé de "démonter" tes impressions, je t'ai donné les miennes et au contraire même si ce n'est pas quelque chose que j'aurai le temps de faire tous les jours car je n'en ai pas le temps, te répondre était plutôt amusant et éclairera quelques fans sur ce que je pense de mon propre travail !...
Bises.

RENAUD HANTSON
www.myspace.com/renaudhantson
www.facebook.com/renaudhantson
www.facebook.com/renaudhantsonfanpage
www.myspace.com/satanjokers
www.facebook.com/satanjokersfanpage
www.myspace.com/furiouszoo
www.facebook.com/furiouszoofanpage
www.hantson.com

Admin
Admin

Messages : 85
Date d'inscription : 23/06/2008

http://www.hantson.com

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message par BIBICHE Lun 15 Fév - 14:42

C'est marrant de voir notre Renaud "démonter"ses propres chansons !!!!
et oui on y apprend des choses, je ne savais pas que "le feu aux yeux, et ne parle pas n'étaient pas ses chansons favorites (c'est gentil pour Sandy Dante....) ; en tout cas merci [color=green]fille sauvage pour avoir provoquer un débat amical Very Happy lol!

Quant à moi jusqu'à présent, mes albums préférés sont : Seulement humain et Je couche avec moi paroles et musique !!!
BIBICHE
BIBICHE
p'tit nouveau
p'tit nouveau

Messages : 241
Date d'inscription : 30/08/2008
Age : 60
Localisation : BRIGNOLES

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message par monika Lun 15 Fév - 22:46

C'est un vrai régal de vous lire FilleSauvage et Renaud, en voilà du texte ! un grand merci à Renaud pour sa gentillesse de prendre du temps pour "discuter", très interessant tout cela !

Mon album préféré reste "seulement humain", mince, j'aurai dû le dire avant, le boss va croire que j'ai copié lol!

Une tendresse particulière et personnelle pour l'album éponyme car c'est la fille de mon regretté patron qui avait fait les photos... Smile

monika
p'tit nouveau
p'tit nouveau

Messages : 122
Date d'inscription : 06/10/2008
Localisation : NICE (06)

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message par mamoune Lun 15 Fév - 23:02

Pour ma part chaque album représente différents passages de ma petite vie!!
je les ai tous apprécié même si ma préférence va à " des plaies et des bosses" (rapport à une adolescence géniale!!)
Que dire : tout me plait ! la voix ,la musique(qui évolue au fil des années) , l'homme....
mamoune
mamoune
p'tit nouveau
p'tit nouveau

Messages : 137
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 48
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message par BIBICHE Mar 16 Fév - 14:03

seulement j'avais oublié le Best-of qui est remarquable aussi et même les deux chansons inédites sont très belles !!!
BIBICHE
BIBICHE
p'tit nouveau
p'tit nouveau

Messages : 241
Date d'inscription : 30/08/2008
Age : 60
Localisation : BRIGNOLES

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message par monika Mer 17 Fév - 22:43

Ho oui, le best-of qui est excellent, je l'écoute en boucle, notamment en voiture et une tendresse particulière aussi pour l'album A.M.O.U.R, celui qui m'a fait découvrir Renaud (après Starmania) et donner envie de le suivre pour la vie !

monika
p'tit nouveau
p'tit nouveau

Messages : 122
Date d'inscription : 06/10/2008
Localisation : NICE (06)

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message par Spellbound Mer 17 Fév - 23:17

Et oui, Renaud, l'essayer c'est l'adopter ... à vie !!!!! Wink
Spellbound
Spellbound
p'tit nouveau
p'tit nouveau

Messages : 1187
Date d'inscription : 04/07/2008
Age : 52
Localisation : Orléans

http://myspace.com/spellbound5

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message par Invité Ven 26 Fév - 13:08

mon album favori est 'seulement humain'... sombre certes donc moins 'sucré' que la plupart des albums de RH... Moi j'ai du mal avec les "sons" mis dans certaines chanson, trop 80's je trouve... vous savez les 'ha' 'ho' 'yeah' etc... trop trop kitch.

NB : pas acheté le dernier album... les extraits ne m'ont pas convaincue... J'attends mieux... J'attends, à tort à raison... Rien de nouveau je trouve.. C mon avis. j'assume... j'attends du bon Renaud Hantson... Pour le moment rien vu ! (c mon avis)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message par zeltia93 Jeu 4 Mar - 15:59

Aujourd'hui mon album préféré reste "seulement humain" mais à la première approche je le trouvait trop sombre et j'étais moi aussi dans une mauvaise période. Ceci explique peut être cela. Il m'a fallut du temps pour l'apprécier complètement. Aujourd'hui, il est pour moi le plus abouti de tous.
Mais j'apprécie toujours autant les autres auxquels sont attachés beaucoup de souvenirs.
zeltia93
zeltia93
p'tit nouveau
p'tit nouveau

Messages : 68
Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 55
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message par Sepia Jeu 4 Mar - 20:53

Sybelline a écrit:NB : pas acheté le dernier album... les extraits ne m'ont pas convaincue... J'attends mieux... J'attends, à tort à raison... Rien de nouveau je trouve.. C mon avis...)

Hello,

L'avis de chacun est intéressant comme plusieurs du forum l'ont déjà écrit et c'est agréable de tous vous lire [surtout quand on voit que l'ambiance reste sympa et que ça ne monte pas en flèche ^^]. Vu que nous sommes sur les avis de chacun, je me permets de te répondre. Rien de nouveau...? Tu me surprends un peu parce que je trouve qu'on retrouve des textes plus profonds [que dans l'album éponyme] comme au moment de l'époque de Seulement Humain [mais en moins sombre, quoi que "Mathieu"...] MAIS surtout, musicalement... comment dire ? Qu'est ce que tu entends par "quelque chose de nouveau" ?

Pour moi, Renaud Hantson "solo" a un style musical et je trouve génial de pouvoir dire aux premières notes d'une chanson "c'est du RH !!!" ; un peu comme on reconnait une chanson de Michel Berger ou de JJ Goldman pour ne citer qu'eux dès qu'elle commence. Tu peux ne pas connaitre le titre en question, tu sais (si tu aimes ces artistes) que la chanson est d'eux parce que tu retrouves leur "patte". Je trouve que c'est beau d'avoir un style.

Et là où, pour moi, Renaud fait fort, c'est qu'il en a 3, des styles !! oO Pour moi, la diversité et le "nouveau" qu'on pourrait vouloir rechercher chez lui, on les trouve dans l'éventail de ses trois passions "Hantson" "Furious Zoo" et "Satan Jokers". Mais ce n'est que mon avis Wink

Sépia

Sepia
p'tit nouveau
p'tit nouveau

Messages : 77
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message par BIBICHE Ven 5 Mar - 11:29

et oui et quelquefois les styles se mélangent et c'est très bien ainsi !
BIBICHE
BIBICHE
p'tit nouveau
p'tit nouveau

Messages : 241
Date d'inscription : 30/08/2008
Age : 60
Localisation : BRIGNOLES

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message par Invité Ven 5 Mar - 13:07

C'est surment que je préférerais un coté '+ rock' dans la carriere solo de Renaud... à mi distance entre ce qu'il fait avec Satan Jokers /Furius zoo et ce qu'il fait en solo.. surement. Donc rien de nouveau dans le sens 'trop varietoche / midinette / sucré ' et que surement je l'attends + rock :p

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser